Tu mets tes chaussures et sors par la porte juste à côté de ta chambre. Il fait frais, et tout est un peu mouillé. Il a plu dans la nuit, peut-être. Tu replies les volets sur eux, et tu les stabilises avec deux grosses pierres. Puis tu rentres dans la maison.
Tout le monde dort encore. Tu rentres dans ta chambre, tu t'assieds sur ton lit, et tu prend ton journal et ton dictionnaire, qui sent fort comme un bon livre plein de paroles. "Je suis en France. Je me demande ce qui va arriver aujourd'hui..." tu écris. Puis, tu entends quelqu'un dans le couloir. C'est un des enfants.
"Coucou. T'as bien dormi?" elle te demande.
"Comment?" tu dis.
"Est-ce que tu as bien dormi?" elle répète.
"Ah, oui. Très bien, merci. Et toi?"
"Très bien," elle dit, sa voix se levant à la fin. "Mais ce matin, il y avait une mouche dans mon oreille qui m'a réveillée."
"Ah," tu dis, tout en souriant.
"Peut-être qu'elle a dormi là toute la nuit! Je doute ça. Tu veux des tartines?"
Tu la suis dans la chambre où il y a une grande table et des bancs pour les enfants. Elle regarde dans un placard et sort le pain de mie. C'est un pain très mou et leger, avec les tranches de 4 cm par 4 cm, à peu près. Puis, elle rentre dans la cuisine et revient avec quatre boîtes de confiture, la sorte en forme de polygone. Elle rentre encore dans la cuisine et rapporte avec lui du lait et du jus d'orange et la boîte de Nésquik.
Assises devant la table, vous commencez le petit déj. Les autres, encore trois enfants, arrivent un par un. Le grille-pain fait son travail. Le pain se grille très vite. "Quelle confiture voudrais-tu, Katie? Pomme-poire, pamplemousse, où bananes?"
En fait, tu prends toutes les trois confitures. C'est pourquoi les tranches sont si petites: pour que tu puisses en prendre plusieurs!
"Moi, j'ai pris quatre tartines," quelqu'un dit.
"J'en ai pris cinq," un autre se vante.
"Katie, peux-tu me donner le beurre, s'il te plait?"
C'est le début d'une aventure en France.
Des années plus tard, tu prends ton petit déj un matin comme aujourd'hui, où il fait frais, et tu te fais une tartine "J.J. Nissan." C'est un pain très mou qui se grille vite. Tu l'étale de fromage et de confiture fraises-rhubarbe. Tu prends aussi un café, un plaisir que tu as découvert depuis ton séjour en France. Tu étais vraiment jeune cet été de l'année 2003. Assise devant ton ordinateur et ton blog, tu reprends ton vieux dictionnaire. Tu commences à rêver et à écrire.
No comments:
Post a Comment