Wednesday, August 12, 2009

le Parfum

Il y a du parfum, là. Mais vous ne le voyez pas.

Pour ma 25ième anniversaire, ma mère m'a donné du parfum. Je l'aime, et j'ai commencé à le porter.

Pourquoi est-ce que j'aime le parfum? On peut reconnaître les plantes par leurs parfums. Quand je sens des buis, je les reconnais toute suite, avant de les voir, par leur odeur. C'est pareil avec les gens qui portent toujours le même parfum. Sentir quelquechose est comme entendre quelquechose: on peut le reconnaître sans le voir. Mais mes oreilles écoutent mieux que mon nez sent.

Pourquoi est-ce que c'est comme ça? Pourquoi pas apercevoir le monde par le nez? C'est peut-être parce que les gens ne communiquent pas par les odeurs. On ne les dirige pas; on ne les choisit pas. On ne peut pas suer à volonté pour sentir plus fort, par exemple.


La bouteille à parfum contient cette liquide magique. La bouteille et son contenu sont jolis, mais ce n'est pas ça qui comte. Le parfum est invisible, comme la musique. On voit le violon, mais on ne voit pas la musique. On voit la bouteille de parfum, comme on verrait une bouteille de vin blanc, mais on sent le parfum. C'est l'odeur du parfum qui comte.

Et moi? Qu'est-ce qui compte quand on m'aperçoit? Qu'est-ce qui me distingue de quelqu'un d'autre? C'est les pensées. Même si j'avais un jumeau identique, nous serions différents, parce que nos pensées et nos expériences seraient différentes, comme si j'étais une bouteille de vin blanc et elle était une bouteille de parfum de la même couleur.


No comments: